Si vous louez votre bien, vous pouvez demander à vos hôtes le montant de la taxe de séjour, soit par nuit Fr. 5.50 pour un adulte et Fr. 2.75 pour un enfant de 6 à 16 ans.
Ces montants encaissés par vos soins restent à votre disposition.
Merci toutefois de noter qu’en louant votre bien, vous êtes soumis, selon la loi, à la Taxe de promotion touristique (TPT – pour la commune d’Ayent) et Taxe d’hébergement (TH – pour la commune d’Arbaz).
Tous les commerçants, entreprises et hébergeurs de la Commune d’Ayent y sont soumis également.
Comme le stipule la loi, l’argent de cette taxe doit être investi dans sa totalité, uniquement pour la promotion touristique.
Pour faciliter la facturation de la TPT / TH nous vous demandons de bien vouloir nous informer chaque saison du nombre de nuitées louées.
En date du 19 novembre 2021, le Grand Conseil Valaisan a adopté une modification de la loi sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées (« LHR »).
À partir du 1er septembre 2022, toute personne physique ou morale qui mettra en location ou sous-location – quel que soit le canal de réservation – un hébergement à des fins touristiques, contre rémunération et sans prestation hôtelière, devra désormais s’annoncer auprès de l’autorité communale et communiquer les données nécessaires à la tenue d’un registre des loueurs.
Les Communes d'Arbaz et Ayent ont informé les propriétaires de ce changement. Vous trouverez les courriers ci-dessous.