Un charmant village de montagnes à seulement 20 minutes de Sion
Anzère, charmante petite station de montagne perchée à 1'500 mètres d'altitude, à seulement vingt minutes de Sion, vous offre ainsi que les villages alentours du coteau, une qualité de vie incomparable ! Baigné de soleil, doté d’un panorama exceptionnel, ce petit coin de paradis orienté plein sud au cœur du Valais est l’endroit idéal pour tous les amoureux de nature et des activités en plein air. L'office du tourisme vous accueille 365 jours par an et vous guidera lors de votre séjour.
En hiver, vous pourrez profiter de notre domaine skiable long de quelques 60 km, avec ses pistes adaptées à tous les niveaux et de ses nombreux restaurants et buvettes d'altitude. En période hivernale, un service de bus gratuit vous conduit directement au pied des remontées mécaniques. De plus, de nombreux tours en raquettes ou à pied raviront également les randonneurs.
En été, les randonnées pédestres plairont aux amoureux de la nature qui auront l'occasion d'admirer les nombreux chamois, bouquetins et marmottes qui ont élu domicile dans nos montagnes. Pour les plus chanceux, le célèbre gypaète pourrait même pointer le bout de son bec !
Construit en 2011, le Anzère Spa & Wellness est ouvert toute l'année, venant ainsi compléter l'offre de la station. L'Espace Bain est idéal à découvrir en famille. Les enfants y sont les bienvenus et l'entrée est gratuite jusqu'à 6 ans. L'Espace Bien-Être et ses installations dernier cri est quant à lui réservé aux adultes (+16 ans) qui pourront se relaxer en toute tranquillité. Nos thérapeutes et esthéticiennes vous proposent de nombreux soins et massages. Des activités gratuites sont également organisées régulièrement au sein de l'établissement.
À Anzère, nous nous préoccupons de l'environnement. De ce fait, le Anzère Spa & Wellness est chauffé de façon écologique aux pellets par la plus grande centrale de chauffage à bois d’Europe. Ce système permet une économie de plus de 1,5 million de litres de mazout par an.
La station possède un avantage considérable : sa place du village piétonne et interdite à la circulation permet à vos enfants de s'amuser en toute sécurité. En hiver, une piste de luge ainsi qu'une piste de ski sont gratuitement mises à la disposition des hôtes. Remontez-la sans effort grâce au tapis roulant. Idéal pour les débutants et les enfants ! Le téléski du village situé un peu plus haut vous permettra de rejoindre les remontées mécaniques sans déchausser vos skis. En été, vous pourrez profiter d'une place de jeux ainsi que de nombreuses activités gratuites (ping-pong, terrain de foot, pit-pat, etc.). Le matériel est en prêt à l'office du tourisme. Durant toute l'année, de nombreuses manifestations sont organisées sur la place du village.
Pour les curieux et les amateurs d'histoire, le Musée des Bisses vous accueille de mai à octobre. Situé à Botyre, sur la route d'Ayent qui relie Anzère à Sion, il retrace l'histoire passionnante des bisses à travers les siècles.
Une richesse géographique
La destination d'Anzère est la continuité des territoires faisant partie des communes d'Ayent et d'Arbaz. Cet ensemble constitue une région extrêmement variée.
Ce territoire est situé sur le versant ensoleillé de l'Adret dans le canton du Valais, s'étendant sur une zone remarquable, de la plaine du Rhône jusqu'au sommet du Wildhorn, à 3 250 mètres d'altitude, entourée par la Sionne à l'ouest et la Liène à l'est. Ce vaste territoire, partagé entre les communes d'Ayent et d'Arbaz, offre une diversité géographique et climatique qui en fait une destination idéale pour profiter d'activités touristiques tout au long de l'année.
En bas, la plaine fertile, irriguée et ensoleillée, est propice à la viticulture et à l’agriculture, avec des vignobles façonnant le paysage. En montant, les deux communes traversent des forêts et prairies alpines, propices à l’élevage et à la production laitière, renforcée par les traditionnels bisses qui transportent l'eau des glaciers aux terres agricoles.
Plus haut, les montagnes majestueuses, dont le Wildhorn, dominent le territoire. Ce sommet, avec son glacier et ses panoramas spectaculaires, représente le point culminant de cette région. En hiver, le domaine skiables d'Anzère, sur les communes d'Ayent et d'Arbaz, offre des conditions idéales pour les sports d’hiver, tandis que le printemps, l'été et l'automnre invitent à la randonnée, à la pratique du vélo et à l’exploration des paysages alpins.
Ainsi, l’ensemble formé par Ayent et Arbaz constitue une destination touristique complète. Avec des activités variées en toutes saisons, un terroir riche allant des vignobles aux alpages, et un cadre naturel exceptionnel. Cette variété tant gastronomique que touristique découle directement de la richesse et la pluralité géographique des lieux.