logo anzere
Agenda
Mes favoris

Vélo de route ou VTT : parcourez les routes et sentiers autour d'Anzère au fil des saisons. Feuillages vert tendre, au printemps, alpages fleuris en été, mélèzes flamboyants en automne, sommets blanchis par les premiers flocons à l’approche de l’hiver : tout au long de l’année, les paysages d’Anzère se font changeants, pour le plus grand bonheur des cyclistes sur route et des vététistes. En selle !

Attention : le Flow Trail est fermé aux vélos et le transport des VTT par remontée mécanique est uniquement possible jusqu’à la station intermédiaire ! 

Vélo de route : attaquez-vous aux 22 km d’asphalte et 1357 m de D+ qui relient Sion au barrage de Tseuzier

Une montée progressive entre vignes, forêts et paysages de haute montagne, une arrivée au frais à 1777 m d’altitude, un restaurant au bord de l’eau pour vous désaltérer et vous restaurer après l’effort… L’itinéraire cyclo entre Sion et le Lac de Tzseuzier a tout pour plaire !

Vous avez l’esprit de compétition ? Vous aimez les chiffres et les statistiques ? Pourquoi ne pas tenter de décrocher un KOM / QOM sur Strava ! Sprint court et intense, passage exigeant à 11%, longue section de 9 km pour montrer vos capacités d’endurance... À vous de choisir la portion où vous lâcherez les chevaux sur la petite trentaine de segments enregistrés.

Les kudos ne vous font aucun effet ? Laissez aux autres la chasse à la performance et prenez le temps de profiter du stridulement des cigales et du superbe panorama sur les sommets valaisans tout au long de votre ascension. Après tout : vous l’aurez votre récompense visuelle à l’arrivée au Lac de Tseuzier ; pas besoin de se presser !


La montée cyclo Sion – Lac de Tseuzier en bref
  • 22 km sur asphalte régulièrement entretenu
  • 1357 m de D+ et 77 m de D-
  • Pente moyenne : 6% (5 km entre 8% et 9%)
  • Pente maximale : 100 mètres à 11,9%
  • Niveau difficile
  • Période de praticabilité : du printemps à l’automne (consultez l’ouverture de la route en live)

📅 Chaque année au mois de juin, savourez les 22 km de montée jusqu’au barrage sur une route fermée aux voitures à l’occasion de l’événement cyclo non chronométré Ride the Alps.

📅 Fin août, faites les choses en grand ! Seul·e ou en relai, parcourez les 250 km du parcours « Ultrafondo » de la course cycliste Le Tour des Stations reliant Le Châble à Verbier (en passant par Anzère, bien sûr, au 96ème kilomètre). Affûtez vos mollets : 8848 m de dénivelé positif vous attendent tout au long de la journée. Eh oui, un Everest, rien que ça…



VTT : explorez les 6 itinéraires balisés tous niveaux au fil des saisons, avec ou sans forfait de remontée mécanique

Vous préférez les pneus crantés aux sections ultra-fines des vélos de route ? Enfourchez votre VTT (à louer ici) et mettez à l’épreuve vos robustes pneumatiques sur les sentiers partagés piétons / vététistes qui serpentent à travers les alpages autour d’Anzère.

Vous vous sentez en jambes ? Trois itinéraires enduro présentant de beaux dénivelés s’offrent à vous au départ de la place de la Télécabine du Pas de Maimbré : l’Arnica Bike, le Tulipe Bike et le Genêt Bike. Pratique : vous partez quand vous voulez, sans avoir à vous préoccuper d’acheter un forfait de remontée mécanique (ni de surveiller les horaires d’ouverture de la télécabine).

Vous n’êtes pas contre un petit coup de pouce à la montée ? Munissez-vous d’un forfait de remontée mécanique, empruntez la Télécabine du Pas de Maimbré, et descendez à la gare intermédiaire. De là, vous accéderez à deux itinéraires enduro de niveau facile cotés 1/5 et 2/5 (le Gentiane Bike et sa version Light), ainsi qu’à la piste de descente Phoenix Downhill (réservée aux riders confirmés).

 

Les itinéraires VTT d’Anzère en bref



VTTAE : roulez plus loin, plus haut, plus longtemps (sans vous épuiser)

Le VTT à assistance électrique est le meilleur ami de vos cuisses et vos mollets dès que les distances s’allongent ou que le dénivelé se fait exigeant.

Que vous soyez curieux de découvrir ces petites merveilles qui font fureur auprès des vététistes débutants et expérimentés, ou que vous ayez envie d’économiser vos jambes pour profiter d’autres activités sportives outdoor plus tard durant votre séjour : le VTTAE saura vous séduire !

Louez votre vélo (si vous n’êtes pas déjà l’heureux·se propriétaire d’un VTT à assistance électrique), puis avalez les kilomètres sur la route (entre Sion et le Lac de Tseuzier par exemple) ou sur les sentiers VTT partagés avec les promeneurs.

⚡ Pratique ! Deux bornes de recharge e-bike, dont l’une fonctionnant à l’énergie solaire, sont à votre disposition pour redonner un coup de boost à votre batterie. Où ? Sur la Place du Village à Anzère, et au barrage de Tseuzier (à proximité du restaurant).

 


Spécial enfants : où faire du vélo en famille à Anzère ?

Au pumptrack de la Place du Village bien entendu ! Cette piste ludique en accès libre promet de beaux challenges en famille : qui réussira à en faire le tour sans un seul coup de pédales, juste en « pompant » à vélo (ou en trottinette) ?

Ouvert tous les jours du mois de juin au mois d’octobre.