Sion, capitale du Valais
Sion, capitale du Valais, compte 35'000 habitants. Lorsqu' on s’y balade, les artisans et artistes du Moyen Âge semblent jouer à cache-cache dans les ruelles sinueuses de la vieille ville. En montant aux châteaux qui la surplombent, le romantisme des lieux fait parfois place à la peur de se retrouver face à un soldat qui y patrouillait jadis. Heureusement, les nombreuses terrasses et la zone shopping sont propices à de joyeuses découvertes… Saurez-vous retrouver la Rue de la Soif ?
C’est le vendredi que la ville se fait belle et animée, autour de son fameux marché. En effet, près de 200 exposants vous y accueilleront avec bonhomie. Ne faites pas de programme pour l’après-midi : le Fendant que vous aurez dégusté à l’apéro (et qui ne passe pas la soif…) vous donnera plein d’idées. Le Farniente en est une.
Plus d'infos ICI
Le plus grand lac souterrain d'Europe- St Léonard
Le plus grand lac souterrain d'Europe se trouve à seulement 15 km d'Anzère, à Saint-Léonard.
Vous pourrez profiter d'une visite guidée en français, anglais ou allemand, afin de découvrir les mystères de ce grand phénomène géologique.
Découvert en 1943, le lac souterrain s'est soudainement abaissé après le gros séisme de 1946. Cet abaissement a permis la navigation du lac à partir de 1949.
Le lac est aujourd'hui une attraction touristique très connue, ainsi que ses célèbres vignes qui le surplombent.
Trésor de roche et de terre, Saint-Léonard est une petite commune qui abrite aujourd'hui de grands trésors naturels.
Les visites se font sur réservations uniquement. Plus d'infos ICI
Le Col du Grand Saint-Bernard
Partez à la rencontre d’un emblème, le légendaire chien d’avalanche, le Saint-Bernard. Dès le 17ème siècle, ces chiens accompagnaient les moines à l’hospice, situé au sommet du col du Grand Saint-Bernard, pour garantir une garde ainsi qu’une défense là-haut. Le Saint-Bernard était aussi très sollicité pour guider ou rechercher les personnes égarées dans la neige ou le brouillard. Aujourd’hui, la Fondation Barry regroupe le chenil et le musée. C’est ici que vous pourrez partir à la rencontre du meilleur ami de l’homme et également participer à divers ateliers.
Le Col du Grand Saint Bernard est également une étape incontournable entre la Suisse et l'Italie, carrefour privilégié des vacanciers vers ou depuis l'Italie.
«Culminant à 2473 mètres d’altitude, le col du Grand-Saint-Bernard sépare la vallée du Grand-Saint-Bernard du Val d’Aoste et du Val d’Entremont. 3ème plus haut col routier de Suisse, ce majestueux site naturel des Alpes Pennines est situé sur la commune de Bourg-Saint-Pierre, dans le canton du Valais. La route est fermée en hiver mais l'Hospice est toujours ouvert pour accueillir les randonneurs en raquettes ou à skis» (www.saint-bernard.ch).
Été comme hiver, il est possible de randonner dans ce paradis un peu perdu pour retrouver force et vitalité à travers de multiples idées de randonnées. Il faut cependant savoir que les randonnées d'hiver nécessitent d'être accompagné par un guide, les risques d'avalanches étant très fréquents.
Détails des randonnées ICI
Zermatt et le Cervin
Coup de Coeur de Roger Federer, Zermatt (au pied du Cervin) est une autre étape incontournable des amoureux de la montagne, de la nature et...du Toblerone.
Zermatt a la particularité d'avoir comme symbole l'une des montagnes les plus célèbres au Monde, et également un positionnement très apprécié autour du zéro voiture. En effet, la station n'accueille aucune voiture à part les célèbres taxis électriques, eux aussi grandes stars de la station.
Son domaine skiable comprend 54 télésièges et remontées mécaniques et 360 km de pistes. Eté, automne ou hiver, les randonnées en hautes et moyennes montagnes sont très appréciées.
Si vous souhaitez contempler le Cervin sous tous ses angles, c’est à Zermatt qu’il faut se rendre. «Le chemin de fer à crémaillère vous emmène de Zermatt au Gornergrat culminant à 3089 mètres. De là, vous découvrirez un panorama grandiose sur le Cervin, les glaciers et le massif du Mont Rose.
Le plus haut téléphérique d’Europe vous emmène à 3883 m d’altitude et vous permet de découvrir un panorama fascinant sur le Cervin (4478m) et les Alpes suisses, italiennes et françaises. À 15 mètres sous la surface du glacier, vous pourrez admirer le palais de glace. Six remonte-pentes et un téléphérique desservent le Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut domaine de ski d’été des Alpes sur le glacier du Théodule». (www.myswitzerland.com)
Ce charmant village est accessible uniquement en train depuis Täsch ce qui fait authenticité et la grande singularité de cette station, appréciée des grands sportifs, des grands curieux, des familles, des promeneurs et des gourmands...
Plus d'infos ICI
Fondation Pierre Gianadda Martigny
À 40 minutes d’Anzère, à Martigny, retrouvez la Fondation Gianadda. Un lieu culturel où vous découvrirez des expositions temporaires et permanentes, le musée de l’automobile et des concerts. Cette Fondation est aujourd'hui mondialement connue, «près de 10 millions de visiteurs ont déjà admiré des œuvres provenant de collections privées et de grands musées du monde, notamment lors des expositions Klee, Goya, Rodin, Giacometti, Schiele, Lautrec, Moore, Modigliani, Claudel, Chagall, Braque, Degas, de Staël, Manet, Dufy, Miró, Gauguin, Bonnard, Kandinsky, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Morisot, Signac, Anker, Balthus, Erni, Renoir, Matisse, Zao Wou-Ki,…» (www.gianadda.ch).
Prévoyez une bonne journée (de pluie?) pour profiter pleinement de la visite.
Evolène
Retrouvez l’authenticité du Valais à Evolène et plus précisément dans le Val d'Hérens.
Découvrez les traditions du carnaval d’Evolène qui s’étend sur plusieurs semaines, la vraie raclette au feu de bois servie par Raymonde en habits traditionnels, les combats de reines, la via ferrata pour les plus courageux, et tout simplement les terrasses avec une vue imprenable sur la Dent Blanche.
Retrouvez tous les évènements de cette région typique (ou atypique) du Valais ICI
Le grand glacier d'Alestch
Ce glacier est le plus long des alpes avec ces 20km de longueur. Il saura vous couper le souffle, son volume et sa longueur en font un spectacle extraordinaire. La force de la nature y est personnifiée sous une forme incroyable.
Vous pouver rejoindre le glacier depuis Bettmeralp, le Grand Glacier d'Aletsch est le plus long courant des Alpes avec 20km de long et pèse 10 milliards de tonnes pour une surface de 79 km carrés. «Si le géant de glace devait fondre, chaque citoyen de la terre pourrait être approvisionné en un litre d'eau par jour pendant 3,5 ans» (www.aletscharena.com). «Le grand glacier d'Aletsch constitue le cœur et l'attraction phare du patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch. La région a été inscrite en 2001 sur la liste des paysages les plus précieux et les plus beaux du monde. Elle est l'un des 13 sites du patrimoine mondial en Suisse et est en même temps l'une des rares régions de l'espace alpin où l'influence humaine est faible» (www.aletscharena.com)
Accès et mobilité ICI