logo anzere
Agenda
Mes favoris

Itinéraire facile dans un cadre idyllique, encadré par des montagnes, des forêts et de chutes d’eau.

Le lac de Tseuzier est un réservoir artificiel créé par le barrage du Rawyl, construit entre 1953 et 1957. 

Aujourd’hui entouré de forêts, d’alpages et d’un panorama impressionnant, ce lac offre aux randonneurs un moment paisible et ressourçant au cœur de la nature. Le tour du lac se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre; mais libre à vous de choisir de quel côté vous souhaitez faire cette boucle. 

Durant la traversée du barrage, n’hésitez pas à vous arrêter sur la terrasse ensoleillée du Restaurant du barrage (1'777 m) pour une petite pause-café ou pour vous restaurer. A l’extrémité du lac, le chemin traverse le bisse de Sion, un canal d’irrigation historique construit entre 1901 et 1903, pour transporter l’eau du fleuve (la Sionne) qui finit sa course à Sion.  Les abords du lac offrent un cadre magique: l’alpage du Rawyl est encadré par des falaises et des cascades. 

Le gîte de l’Étape de Lourantze à mi-parcours est idéal pour une petite halte rafraichissante, et propose également des dortoirs. Le tour du lac se poursuit ensuite le long de la rive droite du lac, qui suit en partie le bisse de Sion, pour revenir vers le barrage, non loin du point de départ.  

Note pour les familles avec de jeunes enfants: le tour complet du lac ne permet pas de l’emprunter avec une poussette. Toutefois un aller-retour par la rive droite du lac (soit le long du bisse de Sion, qui part depuis la gauche du barrage) peut être envisagé avec une poussette tout-terrain. 

Accès:

Rejoindre le Barrage de Tseuzier en véhicule privé ou profiter de la navette disponible entre juillet et octobre, selon les jours et horaires d'exploitation disponibles ici. Profitez de la gratuité du trajet avec votre Pass Anzère Liberté.

Caractéristiques

Longueur : 4.9 km 

Durée : 1h25

Dénivelé : +172 m / -172 m 

Difficulté : facile