logo anzere
Agenda
Mes favoris

Magnifique randonnée idéale pour les familles, à travers des pâturages alpins et des forêts depuis l’alpage de Lourantze, au fond du sublime lac de Tseuzier, jusqu’aux Mayens d’Arbaz.

Le bisse de Sion, un canal d'irrigation typique, qui a été construit entre 1901 et 1903 par la ville de Sion dans le but d’amener l’eau dans la Sionne. 

Aujourd’hui certaines parties du bisse sont souterraines et ne sont malheureusement plus visibles. 

La randonnée débute au barrage de Tseuzier et plus précisément à l’alpage de Lourantze, où celui-ci traverse le torrent du même nom par des chéneaux en bois. L’itinéraire se poursuit sur la rive droite du lac. Afin de continuer le parcours, il faudra longer la route d’accès au barrage et traverser les tunnels afin de rejoindre Les Rousses. Le parcours chemine le long du bisse à ciel ouvert jusqu’au lieudit « Trédouchet », puis sur la petite route construite sur le bisse canalisé. Toutefois celui-ci est à nouveau souterrain entre Trédouchet et Pralan et n’est donc plus visible. C’est au-dessus d’Anzère qu’il est à nouveau à l’air libre où vous pouvez terminer votre randonnée.

Il vous est également possible de poursuivre l'itinéraire jusqu'aux Mayens d'Arbaz, où l'arrivée se situe près de l'Étang Long, apprécié des pêcheurs et disposant de places de pique-nique avec emplacement pour les barbecues. De même, il est possible de profiter, lors de la belle saison, de se restaurer sur la terrasse du Restaurant du Lac Le Pascali's.

Le parcours de cette randonnée, idéale pour les familles est en pente douce et offre un panorama vraiment époustouflant.

Au début de cette randonnée, il est possible de combiné en débutant avec le « Tour du lac de Tseuzier» par la rive gauche du lac, soit en débutant par traverser le mur du barrage.

Dans la région du Rawyl, profitez de vous restaurer au Restaurant du Barrage ou à l'Étape de Lourantze.

Accès:

Rejoindre le Barrage de Tseuzier en véhicule privé ou profiter de la navette disponible entre juillet et octobre, les mercredis, vendredis et week-end. Informations et horaires disponibles ici. Pour les détenteurs du Pass Anzère Liberté, le trajet en bus est gratuit!

Une alternative piétonne est disponible en empruntant le chemin depuis les Mayens d'Arbaz ou Anzère jusqu'au Barrage de Tseuzier et effectuer une boucle en revenant par le Bisse d'Ayent jusqu'au point de départ (boucle de +/- 6h15 depuis les Mayens d'Arbaz). Ou en empruntant la navette depuis le Barrage de Tseuzier.

Caractéristiques

Longueur : 15.1 km

Durée : 4h00

Dénivelé : +248m / -708m

Difficulté : Facile / moyen

Mise en eau: de juillet à août

Au terme de votre randonnée, rendez-vous à Botyre pour y découvrir l'histoire des bisses au Musée Valaisan des Bisses. Celui-ci est situé à l'intérieur de la maison peinte, bâtisse historique du XVIIème siècle, où vous trouverez 270m2 d’exposition qui vous feront apprécier le rôle déterminant des bisses dans le développement de la région valaisanne.