logo anzere
Agenda
Mes favoris

A la découverte des richesses du patrimoine et du travail de nos ancêtres

Depuis l'imposant barrage de Tseuzier à 1777m d'altitude, jusqu'aux Mayens d'Arbaz, partez à la découverte d'une randonnée spectaculaire et découvrez les vestiges restaurés qui longent la paroi rocheuse près de Torrent-Croix.

Le grand bisse d’Ayent, construit en 1442, prend son eau près du barrage de Tseuzier. Bien que la partie supérieure du bisse soit asséchée depuis l'achèvement du barrage, au milieu des années 1950, vous pourrez néanmoins en découvrir des traces le long du chemin. Le passage des Follés est réservé aux personnes n'ayant pas le vertige, car le bisse y longe une arête rocheuse. Cette portion d'itinéraire est aménagée avec une main courante, toutefois le chemin longe la falaise et peut provoquer une sensation de vertige aux personnes y étant sujette. (Pour les personnes souffrantes de vertige, il est possible de profiter de cet itinéraire, en empruntant le bus et de commencer le parcours du Grand Bisse d'Ayent depuis l'arrêt de bus «Samarin», ainsi le passage à flanc de falaise sera évité.)

Arrivé au lieu dit Torrent-Croix, découvrez l’incroyable travail effectué par nos ancêtres : le bisse ayant été aménagé à mains nues dans la roche et empruntait des chéneaux accrochés à la falaise. Ceux-ci sont désormais immortalisés au verso du billet de CHF 100.-, depuis 2019. 

Cette partie du bisse comprenant les chéneaux n'est plus en service depuis quelques années et le bisse traverse aujourd’hui un tunnel de 95 mètres de long, éclairé. C'est à travers celui-ci que vous continuerez votre chemin. Attention, il faudra penser à bien baisser votre tête lors de son cheminement.  Au milieu de celui-ci, vous y trouverez une plate-forme qui offre une vue magnifique sur toute l'installation restaurée.

Lors de votre randonnée, vous aurez la possibilité de la terminer à Anzère. Il vous est également possible de poursuivre l'itinéraire jusqu'aux Mayens d'Arbaz, où l'arrivée se situe près de l'Étang Long, apprécié des pêcheurs et disposant de places de pique-nique avec emplacement pour les barbecues. De même, il est possible de profiter, lors de la belle saison, de se restaurer sur la terrasse du Restaurant du Lac Le Pascali's.

Au début de cette randonnée, il est possible de combiné en débutant avec le « Tour du lac de Tzeusier» par la rive gauche du lac, soit en commençant par traverser le mur du barrage.

Accès:

Rejoindre le Barrage de Tseuzier en véhicule privé ou profiter de la navette disponible entre juillet et octobre, les mercredis, vendredis et week-end. Informations et horaires disponibles ici. Pour les détenteurs du Pass Anzère Liberté, le trajet en bus est gratuit!

Une alternative piétonne est disponible en empruntant le chemin depuis les Mayens d'Arbaz ou Anzère jusqu'au Barrage de Tseuzier et effectuer une boucle en revenant par le Bisse de Sion jusqu'au point de départ (boucle de +/- 6h15 depuis les Mayens d'Arbaz). Ou en empruntant la navette depuis le Barrage de Tseuzier.

Caractéristiques

Longueur : 11.4 km

 Durée : 3h00

Dénivelé : +74 m / - 532 m

Difficulté : moyenne

Mise en eau: de juin à septembre

Au terme de votre randonnée, rendez-vous à Botyre pour y découvrir l'histoire des bisses au Musée Valaisan des Bisses. Celui-ci est situé à l'intérieur de la maison peinte, bâtisse historique du XVIIème siècle, où vous trouverez 270m2 d’exposition qui vous feront apprécier le rôle déterminant des bisses dans le développement de la région valaisanne.