logo anzere
Agenda
Mes favoris

C’est l’itinéraire qui vous fera emprunter tous les bisses de la région d’Anzère en passant par Arbaz et Ayent.

Le parcours débute à Anzère et remonte le bisse de Sion. Après 1,5 km, le sentier quitte le bisse de Sion pour rejoindre le bisse d’Ayent qui coule 150 m plus bas. Le parcours remonte le bisse durant 10 min jusqu’au tunnel de Torrent-Croix pour découvrir l’ancien passage spectaculaire accroché à une paroi rocheuse. Abandonnés en 1831 à la suite de la construction du tunnel, les anciens chéneaux ont été restaurés en 1991. C’est ce point de vue qui figure sur les billets de 100.-.

L’itinéraire se poursuit le long du bisse d’Ayent jusqu’aux Mayens d’Arbaz. Le long de son cours, vous découvrirez des écluses qui permettent de distribuer l’eau pour l’irrigation des prairies.

Aux Mayens d’Arbaz, le bisse d’Ayent croise le Bitailla (le « bisse taillé »). On ne sait exactement à quand remonte la construction du Bitailla, mais il existait déjà au début du 14ème siècle. Le long de son parcours, vous observerez plusieurs répartiteurs et écluses qui partagent les eaux du Bitailla entre les divers villages de la région. Aux Jeuriés, vous découvrirez un ingénieux système de répartition des eaux du Bisse d’Ayent et du Bitailla vieux de 5 siècles et qui fonctionne toujours ! Le chemin se poursuit ensuite, à travers le sympathique village de Saxonne avec ses vieilles maisons typiques, pour se terminer à Botyre, au Musée Valaisan des Bisses.

Le Chemin du Musée est accessible toute l’année.

Les détenteurs du Pass Anzère Liberté peuvent profiter de l'entrée gratuite au musée.

Caractéristiques

Longueur : 12.7km

Durée : 3h15

Dénivelé : +134m / -705m 

Difficulté : Moyenne