logo anzere
Agenda
Mes favoris

Les Bisses, des canaux d'irrigation ingénieux, indissociables de l'histoire d'Anzère.

Bordée par la Sionne à l’ouest, la Lienne à l’est, et surplombée par le glacier du Wildhorn : Anzère est entourée d'eau de toutes parts, y compris par la plaine du Rhône en contrebas.

Un atout qu’ont su exploiter nos ancêtres en construisant dès le 14ème siècle des canaux d’irrigation de faible pente pour conduire l’eau des torrents et des rivières vers les terres agricoles prometteuses aux alentours (prairies, vignobles…).

Randonnée au fil de l’eau, dégustation au milieu des vignobles, visite au Musée Valaisan des Bisses : voici trois manières complémentaires de partir à la découverte de ces ingénieux canaux d’irrigation, indissociable de l’Histoire d’Anzère !

Le saviez-vous ? L’irrigation traditionnelle en Europe est inscrite à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis décembre 2023.

Mise en eau des Bisses

  • Grand Bisse d'Ayent : début juin à fin septembre
  • Bisse de Sion : mi-juin à mi-septembre
  • Bisse de Clavau : fin avril à fin septembre 
  • Bisse de Bitailla : toute l'année

Envie de fraîcheur ? Optez pour une randonnée facile ou plus sportive le long des bisses

Le meilleur moyen de découvrir les bisses, c’est encore de suivre leur cours. Le doux murmure de l’eau s’écoulant en pente douce à vos pieds vous offrira un coup de frais bienvenu durant les chauds mois d’été.

Quelle balade choisir ?

La plus familiale : le Bisse de Sion. Une magnifique randonnée au beau milieu des pâturages alpins et des forêts, au départ du superbe lac du barrage de Tseuzier.

La plus spectaculaire : le Grand Bisse d’Ayent. Une vue imprenable sur les vestiges restaurés des anciens chenaux accrochés à même la falaise par nos ancêtres en 1442 !

La plus gourmande : le Bisse de Clavau. Une promenade facile au milieu des vignobles, durant laquelle vous pourrez déguster un bon vin de pays (voir aussi ci-après).

La plus historique : le Bisse de Bitailla. Le seul bisse en eau toute l’année, et dont on retrouve la trace dans des documents datant de… 1307 !

La plus complète : le Tour des Deux Bisses. Un parcours malin qui vous permet de découvrir le bisse d’Ayent et le bisse de Sion en 8 petits kilomètres seulement (au lieu des 24 km cumulés sur la totalité des deux itinéraires).

Bon à savoir : hormis le Bisse de Sion, en eau mi-juin à mi-septembre uniquement, les Bisses d’Ayent et de Clavau sont également en eau au printemps et au début de l’automne. Le Bisse de Bitailla est lui en eau toute l’année. Programmez une balade en dehors de la haute saison (juillet/août) pour profiter d’une balade paisible au fil de l’eau !

Trinquez au génie des constructeurs d’antan au milieu des vignobles irrigués par les bisses

Pour cela, direction le bisse de Clavau ! Construit vers 1450, ce canal prend ses eaux dans la Lienne et irrigue les vignobles d’Ayent, Grimisuat et Sion. En suivant son tracé, vous passerez devant la Guérite Brûlefer (de la Cave Bonvin) ou le Cube (de la Cave Varone) ; deux adresses où les marcheurs épicuriens pourront s’arrêter déguster un vin de pays au plus proche des grappes de raisin se gorgeant de soleil en prévision de la prochaine saison des vendanges. Il est également possible de se restaurer sur place !

Pensez à vérifier les dates et horaires d’ouverture avant votre balade, surtout à l’automne (le raisin n’attend pas ;) et ses bons soins sont la priorité des vignerons, pour le plus grand plaisir de nos papilles !)


Itinéraire du Bisse de Clavau Annuaire des encaveurs




Étanchez votre soif de savoir au Musée Valaisan des Bisses

Comment nos ancêtres ont-ils réussi la prouesse de construire des canaux d’irrigation à flanc de montagne ? Pourquoi se sont-ils lancés dans ce chantier titanesque ? Quels défis géographiques, techniques et humains ont-ils rencontrés ? En quoi nos apéros pourraient-ils être impactés par la disparition des glaciers ? Au Musée Valaisan des Bisses, la curiosité est un joli défaut !

Au programme de votre visite : l’incontournable exposition permanente, mais aussi des expositions temporaires dans l’air du temps. Ouverture : printemps, été, automne.

Préparez votre visite au Musée Valaisan des Bisses