Le bisse de Clavau traverse les vignobles au-dessus de Sion. Construit vers 1450, il surplombe la plaine du Rhône entre Sion et Saint-Léonard et irrigue un vignoble escarpé et gorgé de soleil.
Entouré de murs en pierre sèche, le bisse de Clavau prend ses eaux dans la Lienne et alimente les vignobles d’Ayent, Grimisuat et Sion.
L’itinéraire est proposé en partant depuis les virages de la route de Champlan, où un parking permet le stationnement d’un véhicule privé ou un arrêt de bus de la ligne Anzère-Sion, afin de faciliter l’accès en transports en commun.
La promenade rejoint rapidement le lit du bisse entre murs en pierres sèches. Le bisse de Clavau propose un chemin didactique qui met en valeur les richesses naturelles des lieux et des informations sur les bisses et leurs enjeux.
En poursuivant son tracé, vous pourrez vous arrêter et profiter des terrasses des guérites (anciennes maisonnettes qui servaient de cabane pour la nuit aux vignerons ou encore de lieu de dépôt de matériel). La Guérite Brûlefer de la Cave Bonvin ou le Cube de la Cave Varone qui ont été réaménagées en lieux de dégustation, où il est également possible de s’y restaurer.
Tout au long du parcours, vous découvrirez les différents modes de construction de ces bisses: à ciel ouvert, couverts, en galerie ou aériens sur chenal.
L’itinéraire rejoint les gorges de la Lienne.
Pour l’itinéraire retour, le plus simple est de revenir sur vos pas. Il est également possible de rejoindre le village de Luc en suivant les chemins par les lieux-dits Les Hombes et La Combette.
Accès
Pour les personnes circulant en transport en commun, il y a deux possibilités : la première continuer l’itinéraire en direction d’Icogne et emprunter la ligne de car postal Crans-sur-Sierre jusqu’à Sion Gare, avec changement à Botyre pour rejoindre Anzère (horaires disponibles en ligne). Vous avez la possibilité de revenir sur vos pas jusqu’aux virages de Champlan, soit à votre point de départ.
Caractéristiques
Longueur : 7.8km
Durée : 2h (aller)
Dénivelé : +95m / -146m
Difficulté : facile
Mise en eau: de fin avril à fin septembre
Au terme de votre randonnée, rendez-vous à Botyre pour y découvrir l'histoire des bisses au Musée Valaisan des Bisses. Celui-ci est situé à l'intérieur de la maison peinte, bâtisse historique du XVIIème siècle, où vous trouverez 270m2 d’exposition qui vous feront apprécier le rôle déterminant des bisses dans le développement de la région valaisanne.