La région du Rawyl comprend actuellement 316 voies de tous les niveaux (de 4 à 9a+). On compte 5 secteurs principaux dans la région du Barrage, répartis en différentes zones.
L’accès se fait en une vingtaine de minutes par la route du Rawyl depuis le village de St-Romain jusqu’à proximité du barrage. Durant la saison estivale, le lieu est desservi par les car postaux ainsi que par la navette organisée par l’office du tourisme.
Les cinq secteurs
- Barrage du Tseuzier à 1'700 mètres, différentes expositions
- Armeillon à 1'900 mètres, exposé ouest
- Six des Eaux Froides, voies de 300 mètres, exposées est
- Sex des Molettes, voies de 150 mètres, exposées ouest
- Mondralèche, voies de niveaux 4 à 7a
À cela s’ajoute encore deux secteurs, celui des Audannes et celui des Andins. Le premier se situe à une demi-heure de la cabane et offre 40 voies entre le 4 et le 8a à 2'500 mètres d’altitude. Le second, celui des Andins, se trouve sur le chemin de la cabane depuis les Rousses. 7 voies sont parsemées sur différents blocs rocheux plus ou moins proches du sentier pédestre.
Vous l’aurez compris, le Rawyl c’est le paradis de l’escalade en été lorsqu’il fait trop chaud pour s’adonner aux joies de la grimpe à plus basse altitude.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons sur le site 8abloc de Jean-Marie Porcellana ainsi que vers le topo d’escalade : « Escalade en Valais Central » de Daniel Blanc. Ce dernier est disponible à l’Office du tourisme au prix de CHF 40.-.