FR     DE     EN
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Le Don d'organe en Suisse

Apprenez-en plus au sujet du don d'organes en Suisse.

503 : c’est le nombre de transplantations réalisées en 2016 en Suisse. Malgré cela, il faut mettre en avant les 1’480 patients toujours sur la liste d’attente. Chaque année ce nombre ne fait qu’augmenter et en 2016, 74 personnes sont décédées en attente d’une transplantation. Le nombre de donneurs est en augmentation dans le monde entier mais la Suisse n’a enregistré que 111 donneurs en état de mort cérébrale ou décédés après un arrêt cardio-circulatoire (13,3 donneurs par million d’habitants), un chiffre nettement inférieur aux attentes. Le taux de dons d’organes reste donc faible et se situe dans le dernier tiers du classement européen.

La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Office Fédérale de la Santé Publique et les mesures mises en place par Swisstransplant (notamment financement des professionnels du don d’organes, formation, outils d’évaluation) permettront d’augmenter le nombre de donneurs en Suisse.

Des questionnements au sujet du modèle de consentement pourraient revenir dans les débats du Conseil National Suisse et du Conseil des États Suisses.

Nous espérons que la sensibilisation accrue entourant les 10ème jeux mondiaux d’hiver des transplantés aidera à informer le public suisse sur l'importance de prendre ses propres décisions au sujet du don d'organes et à les faire connaitre.

Dans les faits

Le nombre de patients en liste d’attente est en perpétuelle augmentation.

En Suisse, nous avons 20 fois plus de risques d'avoir besoin d'une transplantation d'organe que de devenir donneur…

Si 82% de la population est en faveur du don d’organes en Suisse, le taux de refus s’élève encore à 60%. Or nous savons qu’un seul donneur peut sauver jusqu'à 7 vies.

Le nombre de donneurs dans un pays ou une région est mesuré en donneur par million d’habitants (pmp). Le nombre de donneurs en Suisse augmente progressivement chaque année. En 2016, ce taux était de 13,3 pmp. L’objectif pour la Suisse d’ici fin 2018 est d’atteindre 20 pmp.

Message de Swisstransplant, la fondation nationale Suisse pour le don et la transplantation d’organes

Les jeux mondiaux des transplantés démontrent les résultats incroyables que l’on peut avoir en post-greffe. Ces jeux sont organisés pour promouvoir le don et la transplantation dans le pays hôte. Nous espérons que cet évènement unique amènera une bonne partie de notre population à prendre leur décision et informer leurs proches.

PD. Dr. Franz Immer
Directeur de Swisstransplant
Chirurgien cardiovasculaire

www.swisstransplant.ch

 

Prochains events
Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 399 28 00
Télé Anzère SA
Batterie de la télécabine
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 398 14 14
Anzère Spa & Wellness
Place du Village
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 398 77 77
Arbaz Tourisme
Rte du Village 14
1974 Arbaz
Tél 41 (0)27 398 36 77
Powered by /boomerang