logo anzere
Agenda
Mes favoris

La plus grande centrale de chauffage à bois d'Europe est à Anzère! 

 

C'est à Markus Mann que l’on doit cette ingénieuse initiative vers un projet d'énergie propre et durable. La famille Mann est propriétaire d'un appartement à Anzère depuis 1972. La problématique de tous ces appartements construits vers le milieu des années 60 est identique: les installations de chauffage à mazout sont obsolètes et doivent être remplacées. L'idée de repartir vers des systèmes utilisant les énergies fossiles polluantes et non renouvelables était inimaginable pour ce pionnier des énergies propres. Markus Mann a donc mis son énergie, son savoir et des fonds dans la réalisation de ce projet.  La première étape a consisté à informer puis à fédérer tous  les propriétaires d’Anzère. Les agences immobilières d'Anzère ont également fourni un travail considérable dans ce sens. Au total, ce projet d'énergie propre réunit quelque 600 propriétaires.               

La société Chauffage Bois-Energie Anzère, CBA SA a été créée en juin 2012 afin de mener à bien la réalisation du projet. La centrale est édifiée au lieu-dit Moère entre la route de Bonnefille et la route Arbaz-Anzère. Le lieu est situé à 700 m de la place centrale. Le terrain est loué par la Bourgeoisie d'Ayent pour une durée de 50 ans.

Plusieurs subventions financent ce projet si visionnaire à l’époque. 

  • Subventions communales, cantonales et fédérales.
  • Subvention de la fondation du centime climatique : Fr. 130.- la tonne de CO2 économisée (environ Fr. 830'000.-)
  • Subvention communale pour la promotion des énergies renouvelable, Fr. 15'000.– par immeuble (bénéficiaires = copropriétés)
  • Subvention cantonale : 35% des frais nets de raccordement par immeuble (bénéficiaires = copropriétés)

Pour simplifier la compréhension de son fonctionnement, « plaçons un feu sous un tuyau rempli d’eau, l’eau va chauffer. Faisons ensuite circuler cette eau chaude, sous terre, d’immeubles en immeubles, avant de la faire revenir à la Centrale pour la réchauffer à nouveau. Le feu représente la Centrale à bois, le tuyau, le réseau de canalisation qui conduit la chaleur. Voilà l’explication simple du principe de production de chaleur et son transport » ( www.chauffageboisanzere.ch). 

L’idée est donc très simple : optimiser une utilisation unique de chauffage en fournissant plusieurs bénéficiaires, par un seul et même canal d’approvisionnement de combustible local et renouvelable (le bois provient des forêts valaisannes et est transformé en petit bâtonnets par la société Valpellets à Uvrier) et par un seul service d’entretien et de maintenance.  

La centrale abrite deux chaudières de 3.15 M chacune, soit une puissance totale de 6.5 MW afin de produire la chaleur par la combustion des granulés de bois. Deux grands silos, d’une contenance de 200'000 litres sont remplis de ces granulés qui sont ensuite conduits du silo vers la chaudière automatiquement par une vis sans fin. Le fonctionnement de la Centrale est autonome, au même titre qu’une chaudière à mazout.

Aujourd’hui sont connectés à ce beau projet :  • plus de 27 immeubles • plus 19 chalets • la Télécabine Télé Anzère  • Anzère Spa & Wellnes

Vous pouvez également retrouver quelques anciennes actualités afin de mieux cerner son utilisation et surtout son grand succès ICI