FR     DE     EN
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Taxes Touristiques

Taxe de séjour

La taxe de séjour est obligatoire pour tous les occupants d'un logement qui sont en séjour sur le territoire de la commune d'Ayent, soit :

  • Les propriétaires d'un logement, non-résidents et leur famille
  • Les locataires et les invités
  • Les enfants jusqu'à 6 ans sont exonérés de la taxe mais doivent être déclarés.

Cette taxe peut être déclarée soit par formulaire d'annonce trimestriel, soit par forfait annuel, soit directement à l'Office du tourisme par les locataires ou les occupants du logement. Le propriétaire reste responsable de la déclaration des occupants de son logement.

Tarifs

Adulte

CHF 2.50 par nuit

Enfant  ( de 6 à 16 ans)

CHF 1.25 par nuit

 

A) Formulaire d'annonce trimestriel

Le Contrôle Décentralisé de l'Habitant met à disposition des propriétaires les formulaires afin de déclarer les nuitées de tous les occupants d'un logement qui ne sont pas au bénéfice de la taxe forfaitaire. Le propriétaire reste responsable de l'annonce des nuitées et du paiement de la taxe. Il encaisse la taxe aux occupants annoncés. Les taxes seront ensuite facturées en bloc au propriétaire. 

 

B) Forfait annuel pour taxe de séjour

Le propriétaire et sa famille, ainsi que les locataires à la saison peuvent payer la taxe de séjour sous forme de forfait annuel. Ceci évite aux bénéficiaires de s'annoncer à chaque séjour. Le forfait annuel est de CHF 75.- pour les adultes et de CHF 37.50 pour les enfants. Le forfait est personnel et non transmissible. La taxe de séjour est facturée annuellement. 

 

Avantages du forfait pour les propriétaires 

Les bénéficiaires du forfait reçoivent une ¨carte propriétaire¨. Celle-ci n'est valable que munie d'une photo et du timbre de l'Office du Tourisme et est à retirer à Anzère Tourisme au premier jour de l'année.

 

Le Contrôle Décentralisé de l'Habitant vous conseille vivement de payer la taxe de séjour sous forme de forfait. Ce système procure de nombreux avantages et facilite le travail administratif. Le Contrôle Décentralisé de 'Habitant vous rend également attentif à la loi sur le tourisme du 9 février 1996 et plus particulièrement aux obligations qui incombent aux propriétaires de résidences secondaires. 

Taxe de promotion touristique (TPT)

Cette taxe s'applique aux propriétaires de chalet et appartements de vacances qui habitent à l'extérieur de la commune et qui louent leurs biens, et aux propriétaires résidents profitant du tourisme (chambre d'hôtes, logement chez l'habitant, location saisonnière aux hôtes, etc.). Cette taxe est entrée en vigueur au 1er novembre 2003 et remplace la taxe d'hébergement. Le calcul de cette taxe se fait de la manière suivante : un forfait annuel et par logement est perçu auprès de tous les propriétaires de chalets, appartements, chambres qui louent leur bien et touchent ainsi un revenu lié au tourisme. Le montant du forfait est le suivant : 

 

Type de logement

Montant annuel

Studio / 1 pièce

CHF 60.-

2 pièces ( 1 ch. + séjour)

CHF 100.-

3 pièces ( 2 ch. + séjour)

CHF 140.-

4 pièces ( 3 ch. + séjour) 

CHF 180.-

5 pièces et plus ( 4 ch. + séjour)

CHF 220.-

Chambre d'hôtes

CHF 50.- / par chambre

 

Le loueur occasionnel (moins de 35 jours par année) sera soumis à la moitié de la taxe forfaitaire susmentionnée. La déclaration de la taxe de séjour de l'année touristique précédente servira de base pour la déclaration. S'il s'agit d'une première année de location, l'année en cours servira à établir cette base. La taxe de promotion touristique est facturée annuellement et l'encaissement est effectué par le Contrôle Décentralisé de l'Habitant. 

 

Avantages  

Taxe de Promotion Touristique totale (TPT 100 %) : 

  • Télé Anzère : rabais de 25 % sur les abonnements de ski dès 4 jours
  • Ecole de ski : rabais de 10 % sur les cours de ski
  • Anzère Tourisme : rabais de 10 % sur les animations d'Anzère Tourisme
  • Prix préférentiels pour Aquaparc, Forêt de l'Aventure et Labyrinthe Aventure à l'achat des billets au guichet d'Anzère Tourisme

 

Taxe de Promotion Touristique partielle (TPT 50 % - moins de 35 jours par an) :

  • Télé Anzère : rabais de 15 % sur les abonnements de ski dès 4 jours
  • Ecole de ski : rabais de 5 % sur les cours de ski
  • Anzère Tourisme : rabais de 10 % sur les animations d'Anzère Tourisme
  • Prix préférentiels pour Aquaparc, Forêt de l'Aventure et Labyrinthe Aventure à l'achat des billets au guichet d'Anzère Tourisme

Contrôles 

Le Contrôle Décentralisé de l'Habitant procède à des contrôles réguliers. Quiconque se soustrait au paiement de la taxe de séjour, fournit des indications fausses ou incomplètes aux organes compétents, leur refuse les renseignements demandés, se rend coupable de négligences graves ou retards importants, contrevient aux dispositions ci-dessus mentionnées, est passible d'une amende pouvant s'élever de CHF 20.- à CHF 2'000.-. 

Documents à télécharger

Contact

Anzère Tourisme

Place du Village - CP 33

1972 Anzère

Tél : +41 (0)27 399 28 00

Email : info@anzere.ch

www.anzere-booking.com 

Anzère Tourisme
Place du Village
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 399 28 00
Télé Anzère SA
Batterie de la télécabine
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 398 14 14
Anzère Spa & Wellness
Place du Village
1972 Anzère
Tél 41 (0)27 398 77 77
Powered by /boomerang