FR     DE     EN
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

bisse de Torrent Neuf

La balade d'un patrimoine dans un décor époustouflant

Description  

Le bisse de Savièse ou Torrent-Neuf a été construit vers 1430. Un parcours particulièrement audacieux quitte le vallon de la Morge à travers le flanc nord du Prabé. Cette première partie a été abandonnée en 1935 et est aujourd'hui remplacée par un tunnel débouchant aux Mayens de la Dzour. Entre la chapelle Sainte-Marguerite et Prafirmin, le bisse est à ciel ouvert et comporte plusieurs jeux d'écluses et répartiteurs qui alimentent les diverses régions du territoire saviésan.


Le Torrent-Neuf est l'un des bisses les plus célèbres du Valais. Depuis 2008, l'association pour le sauvetage du Torrent-Neuf à réhabiliter ce parcours. En vous y promenant, vous découvrirez les détails sur toutes les techniques ancestrales et la vue sur les ouvrages antiques est remarquable depuis les ponts suspendus. Au début de la partie restaurée, une sympathique buvette contribuera à rendre cette visite inoubliable et une autre au bout du chemin. Attention : les gens sujets au vertige craindront les ponts suspendus ! 

 

Pour des raisons de sécurité, le bisse est praticable du 1er mai au 30 octobre et peut être fermé en cas d'intempéries. 

Itinéraire

En voiture

Se rendre à Savièse, dans le village de St-Germain. Au grand giratoire, prendre la direction Ouest. A partir de là, vous verrez deux panneaux : "Bisse de Savièse" et "Torrent-Neuf". Aux bifurcations, si rien n'est indiqué, suivre la route principale. Le premier parking se situe au Binii. En été, l'office du tourisme de Savièse possède ici un centre de renseignement très intéressant. Le second parking se trouve un peu plus loin. Depuis ce second parking, vous verrez le départ d'un gros chemin et sur sa droite, le départ du bisse.  

 

En transports publics 

En bus, se rendre jusqu'à Prafirmin/Torrent-Neuf et suivre le balisage pour rejoindre le bisse. De la buvette de Brac, un chemin permet de traverser la Morge. Vous pourrez ensuite rejoindre la route du Sanetsch et Chandolin. 

Caractéristiques

  • Difficulté :parcours vertigineux. Absolument déconseillé aux personnes souffrant du vertige. Si vous êtes accompagnés d'enfants, une surveillance sans relâche est vivement recommandée ! 
  • Durée : environ 2h30
  • Distance : 9 km
  • Mise en eau : de juin à octobre

 

Carte de l'itinéraire

Contact

Anzère Tourisme

Place du Village - CP 33

1972 Anzère

Tél : +41 (0)27 399 28 00

Email : info@anzere.ch

www.anzere-booking.com  

     

    Anzère Tourisme
    Place du Village
    1972 Anzère
    Tél 41 (0)27 399 28 00
    Télé Anzère SA
    Batterie de la télécabine
    1972 Anzère
    Tél 41 (0)27 398 14 14
    Anzère Spa & Wellness
    Place du Village
    1972 Anzère
    Tél 41 (0)27 398 77 77
    Powered by /boomerang