Une opportunité unique de transformer et redynamiser la place du village !
La place du village d’Anzère : un cœur d’activités et de loisirs
• Un espace public de 10’000 m2
•Un parking de 232 places et 125 places dans l’emprise des immeubles
• Une trentaine de commerces autour de la place
La place du village piétonne permet à vos enfants de s’amuser en toute sécurité. En été comme en hiver, vous pourrez profiter d’une place de jeux, de nombreuses activités gratuites, de commerces aux alentours et de nombreuses.
Planning des travaux :
Concernant le planning des travaux, nous serons en mesure de le confirmer début 2025. Quoi qu’il en soit, il est quasiment certain que la place restera accessible pour l’été 2025, permettant ainsi d’accueillir de nombreuses animations et de profiter une dernière saison estivale avant sa transformation.
Automne 2024 : Sondages & planche d'essaies dallage
Dans le cadre du réaménagement de la place du village d'Anzère, en automne 2024 des sondages ont été réalisés afin de mieux comprendre les différentes couches de matériaux ainsi que l'état de l'isolation du parking souterrain. De plus, une planche d’essais de pierre a été aménagée sur la place vers la fontaine pour tester différents matériaux. Ces tests visent à évaluer la résistance des pierres face aux conditions hivernales, comme le froid, ainsi que leur comportement face aux passages répétés de véhicules et d'engins d’entretien. Ces démarches permettront de choisir les matériaux les plus adaptés pour garantir la durabilité et l’esthétique du nouvel aménagement de notre place.




Un parking vétuste à assainir pour un nouveau cycle de vie
• Humidité et corrosion avancée des armatures
• Etanchéité n’assurant plus la protection de l’ouvrage
• Apparition de salpêtre et fissuration du béton
Anzère Village a été construit dans les années 1970. L’organisation et la gestion de la place s’articulent à travers une fondation représentée par la Municipalité d’Ayent, les gérances, les coproriétés, les commerçants et Anzère Tourisme. Après plus de 50 ans d’exploitation, des travaux d’assainissement de la structure de la place s’avèrent nécessaires. L’étanchéité du parking est fortement endommagée et la réfection de celle-ci devient urgente. Les défauts observés, les apparitions de salpêtre ainsi que les traces de carbonatation dûes à la corrosion des armatures, ne mettent pas en péril la stabilité de l’ouvrage à court terme. Cependant, sans une intervention urgente sur l’étanchéité, l’état de la dalle continuera de se dégrader rapidement et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier deviendront très importants.
Le coût estimatif des travaux d’étanchéité et d’assainissement est devisé à 3,1 mios de francs.
Une opportunité de transformer et redynamiser la place du village
• Créer une nouvelle accroche sur la rue pour une mise en relation des commerces et des activités
• Redynamiser le centre avec des espaces de représentations de qualité
• Redéfinir les liens de la place avec son contexte
• Revaloriser l’espace public
L’assainissement du parking est l’occasion d’imaginer la place du village d’Anzère comme un coeur de loisirs et d’activités. L’étude de la station dans son ensemble, la mise en relation et la connexion des activités par des espaces urbains de qualité permettent de résoudre les problèmes de visibilité de la place. Les activités commerciales aux rez-de-chaussé activent et renforcent l’attractivité de la place et sa fonction évènementielle.
Le coût estimatif des travaux de réaménagement de la place du village est devisé à 2,8 mios de francs.