logo anzere
Agenda
Mes favoris

Le village d'Arbaz accueille un nouvel espace de biodiversité afin de favoriser l'espace vital des insectes et des amphibiens.

Arbaz prend soin de sa biodiversité en revitalisant l'étang de la Tourbière à travers le projet "Oasis de nature "de Pusch.

Conseillé et encadré par ProNatura Valais et l'association Le Rougegorge, le projet soutient la volonté de préserver et redynamiser les richesses écologiques de notre territoire. «Il aura fallu trois ans pour réaménager l’espace vital des amphibiens et des insectes, tout en préservant un lieu convivial pour les famille» souligne  Alain Torrent, conseiller communal d'Arbaz, en charge des travaux publics.

Situé à 1315 m d’altitude et couvrant une surface d’environ 13'000 m2, l'étang de la tourbière est très prisé des habitants à la belle saison. La diversité des milieux qui s'y trouvent et leur potentiel écologique font de cette zone un lieu propice pour créer une oasis de biodiversité de haute qualité et accessible à la population.

Un plan de fauche différencié tenant compte de la situation par rapport au plan d’eau ainsi que de la végétation existante a été mis en place, et une zone humide a pu être créée par obstruction du lit du ruisseau. Le déplacement des batraciens a également pu être favorisé grâce à des aménagements - façonnage de rondins - réalisés sur la piste finlandaise au sud et à l'est de l'étang.

La commune a également mis en place des nichoirs fournis par l’association Le Rougegorge. Des panneaux didactiques et une piste finlandaise ont également été disposés aux abords de l’étang, «une aubaine» pour Stéphanie Dijkman, directrice d’Anzère Tourisme, qui se réjouit de pouvoir accueillir des familles, promeneurs, sportifs..au bord des étangs dans un cadre accueillant tout en protégant notre écosystème, parfois hostile au tourisme. 

Ces initiatives permettent de rêver et surtout  concrétiser un tourisme durable, qui ne nuit pas à notre environnement, si précieux. Dans ce cadre il est important de rappeler les inititaives qui se joignent et complètent ces projets de préservation et redynamisation de nos territoires, comme la prévention autour des déchets initié par le Canton du Valais. 

 Nous ésperons comm Marjorie Bonvin, biologiste et membre du comité de l’association "Le Rougegorge" «que ce projet sera pris comme exemple pour d’autres communes du canton» (intervention sur RhôneFM du 21.20.22).