Balade en télécabine jusqu’à une terrasse panoramique, randonnée vertigineuse à flanc de falaise ou traversée de passerelles suspendues au-dessus du vide : choisissez votre itinéraire du jour en fonction de votre goût plus ou moins prononcé pour le grand frisson. Effet « waouh » garanti pour tous !
1) Balade en télécabine jusqu’à la terrasse panoramique du Pas de Maimbré (2362 m d’altitude)
Au départ d’Anzère, prenez place à bord d’une des télécabines jaunes et blanches, et laissez-vous transporter dans les airs sans effort jusqu’à la terrasse du restaurant du Pas de Maimbré, 850 m plus haut.
À l’arrivée, une vue à 180° sur les géants des Alpes vous attend : le Bietschhorn (3934m - surnommé le roi du Valais), le Mont-Blanc (4809m - plus haut sommet des Alpes occidentales), le Weisshorn (4505m – 5ème plus haut sommet des Alpes) ou encore la Dent Blanche (4357m).
Levez les yeux au ciel : vous aurez peut-être la chance de voir un gypaète barbu, un impressionnant vautour dont l’envergure peut atteindre les 3 mètres ! Pas de gypaète à l’horizon ? Qu’à cela ne tienne : prenez la pose devant la sculpture à taille réelle qui domine la terrasse avant de vous attabler pour le déjeuner ou le goûter.
Bon plan : bénéficiez de 50% de réduction sur le trajet en télécabine avec le Pass Anzère Liberté, offert pour toute réservation d’un séjour d’au moins une nuit à Anzère, Ayent ou Arbaz.
👣 Accessibilité : tout public, y compris les personnes à mobilité réduite. Parents de jeunes enfants : un espace poussette est à votre disposition gratuitement au départ de la télécabine ; prévoyez simplement un porte-bébé si votre petit bout ne tient pas encore sur ses jambes J
🕤 Combien de temps faut-il prévoir ? La montée en télécabine se fait en deux temps : la première partie de la montée (8 minutes) vous amènera jusqu’à une gare intermédiaire où vous pourrez, au choix, emprunter directement la deuxième partie de la ligne jusqu’au sommet du Pas de Maimbré (4 minutes) ; ou vous arrêter quelques instants regarder les activités au départ de cette escale : le Mountain Cart, le Tubing d’été et les Monsters Trott. Une fois arrivé au Pas de Maimbré, profitez de la terrasse autant que vous le souhaitez ! Le restaurant vous accueille tout l’été en cas de petit creux ou de grosse faim. La redescente se fait par la même télécabine, en une étape (total : 12 minutes).
🧒 Le conseil en + pour les familles : prévoyez de quoi couvrir vos enfants (et vous-mêmes), car la différence de température peut surprendre entre le village d’Anzère (1500 m d’altitude) et la terrasse panoramique du Pas de Maimbré (2362 m).
2) Randonnée vertigineuse à flanc de falaise le long du Grand Bisse d’Ayent
Le Grand Bisse d’Ayent prend son eau à proximité du barrage de Tseuzier. Construit en 1442 par des ouvriers qui n’avaient décidément pas le droit d’avoir le vertige, ce canal d’irrigation historique a été aménagé dans la roche, et parfois même directement suspendu à flanc de falaise.
Des décors toujours plus incroyables se succèdent tout au long de votre randonnée : sentiers ombragés en forêt, arête rocheuse, tunnel (éclairé) de 95 m de long creusé dans la falaise…
Le clou du spectacle ? Le lieu-dit Torrent-Croix, que vous reconnaîtrez peut-être si vous avez déjà pris le temps de regarder ce qui se trouve au verso du billet de CHF 100.- 😉 Sur cette plateforme aménagée, vous serez au plus près des anciens chenaux accrochés à la falaise par nos ancêtres équilibristes.
👣 Accessibilité : cette randonnée est plus vertigineuse que technique, comme vous pouvez le voir sur les images. La quasi-totalité du parcours se fait en pente douce, sur un peu plus de 11 km. Pensez à baisser la tête lors de la traversée du tunnel creusé à même la roche 😉
🕤 Combien de temps prévoir ? Comptez 3h pour rejoindre Anzère depuis le lac du barrage de Tseuzier (accès au barrage en 30 minutes depuis le village, en voiture ou en navette en 50 minutes ; trajet gratuit avec le Pass Anzère Liberté !).
🧒 Le conseil en + pour les familles : pour une balade rafraîchissante le long du Grand Bisse d’Ayent, sans passer par les portions vertigineuses mentionnées ci-dessus, empruntez le sentier qui relie Anzère aux étangs d’Arbaz, un site particulièrement apprécié des enfants ! Des navettes circulent tout l’été entre les deux communes pour diminuer de moitié la balade (qui se fait autrement en aller-retour).
3) Traversée aérienne des passerelles du bisse du Rho et du bisse du Torrent-Neuf
Vous connaissez déjà par cœur les randonnées longeant les bisses à Anzère ? Il est temps désormais de pousser l’exploration un peu plus loin… et d’oser faire quelques pas dans le vide, ou presque !
Au départ de Crans-Montana, à 50 minutes d’Anzère en voiture, c’est une impressionnante passerelle de 120 m de long qui vous attend le long de l’itinéraire du bisse du Rho menant au barrage de Tseuzier. Respirez, faites un pas, puis deux, puis trois, puis… vous voilà déjà de l’autre côté. Allez, repartez en arrière : ce serait tout de même dommage de poursuivre votre balade sans avoir rempli votre téléphone de photos de la passerelle, de vous sur la passerelle, des paysages visibles de la passerelle… Bref : de la passerelle sous tous les angles 😉
Au départ de Savièse, à 25 minutes d’Anzère en voiture, ce n’est pas une mais quatre passerelles, longues de 90 m chacune, que vous traverserez au cours de votre randonnée le long de l’ancien tracé du bisse de Torrent-Neuf. Du vide sous vos pieds (sur les ponts suspendus), du vide sur votre gauche ou votre droite (sur les portions du sentier creusées à même la falaise) : la présence d’une buvette au départ et à l’arrivée de la randonnée est plus que bienvenue pour vous remettre de vos émotions.
👣 Accessibilité : les deux sentiers ne présentent pas de grosses difficultés techniques ni de fort dénivelé, et sont sécurisés (y compris les passerelles). Les personnes sujettes au vertige risquent, en revanche, de ne pas profiter sereinement de la beauté du site. C’est votre cas ? Reportez-vous plutôt ci-dessus à la balade en télécabine jusqu’au Pas de Maimbré pour admirer la vue panoramique sans avoir le cœur qui palpite ! Vous voyagez avec de jeunes enfants ? Fiez-vous à votre expérience et au développement moteur de votre tribu avant de vous embarquer dans ces deux randonnées impressionnantes. La vigilance est de mise…
🕤 Combien de temps prévoir ? 2h30 de balade pour le bisse du Torrent-Neuf (+ 20 à 40 min de marche aller pour rejoindre le départ de la randonnée depuis les parkings P1 et P2). Comptez 5h de randonnée aller-retour (18 km) pour le bisse du Rho.
🧒 Le conseil en + pour les familles : pause photo obligatoire aux côtés de l’ours en bronze trônant fièrement le long du bisse du Torrent Neuf, à mi-parcours !