logo anzere
Agenda
Mes favoris

Magnifique trajet dans le vallon sauvage de la Sionne. Le Bitailla (contraction du « Bisse » et « Taillaz ») est très ancien. Le 1er document date de 1307.

La promenade commence sur le parking de la télécabine d’Anzère où il faut suivre le balisage du Tour du Gô et emprunter l’itinéraire du chemin des papillons qui vous emmènera jusqu’à la prise d’eau des Évouettes. L’itinéraire se poursuit le long du tracé du bisse tantôt canalisé, tantôt à ciel ouvert et se termine à St-Romain en passant par Saxonne. Plusieurs établissements publics sont disponibles à St-Romain, pour se désaltérer. Afin de revenir à votre point de départ, profitez en été du Pass Anzère Liberté, qui vous permettra de bénéficier des transports en commun gratuits entre Grimisuat et Anzère.

L'eau du bisse est divisée proportionnellement entre Arbaz et Ayent, puis pour les différents villages. Ce système de répartition est un magnifique exemple de la gestion de l'eau et sa répartition sur un grand territoire.

Le Bisse de Bitailla est un des seuls bisses à être en eau toute l'année.

L'itinéraire passe par les Mayens d'Arbaz, à proximité de l'Étang Long. Celui-ci est très apprécié des pêcheurs et dispose de places de pique-nique avec emplacement pour les barbecues. De même, il est possible de profiter, lors de la belle saison, de se restaurer sur la terrasse du Restaurant du Lac Le Pascali's.

Caractéristiques

Longueur : 8.75km

 Durée : 2h20 

Dénivelé : +129m / -650m 

Difficulté : facile 

Mise en eau: toute l'année

Au terme de votre randonnée, rendez-vous à Botyre pour y découvrir l'histoire des bisses au Musée Valaisan des Bisses. Celui-ci est situé à l'intérieur de la maison peinte, bâtisse historique du XVIIème siècle, où vous trouverez 270m2 d’exposition qui vous feront apprécier le rôle déterminant des bisses dans le développement de la région valaisanne.