Pour aller plus loin, plus vite, par goût du challenge, parce que vos jambes vous démangeaient, ou tout simplement parce que vous aviez envie d’accrocher un dossard pour décrocher votre toute première médaille de finisher en compagnie de vos amis : quelle que soit l’anecdote qui se cache derrière le jour où vous avez basculé de la simple randonnée à la course en montagne, vous trouverez à Anzère de quoi assouvir votre passion pour l’effort avec vue panoramique !
Le trail-running à Anzère, en bref
- 5 itinéraires balisés de niveau débutant, intermédiaire et expert
- Un niveau de difficulté progressif (de 3 km à 26 km ; de 80 m de D+ à 1841 m de D+)
- Un terrain varié (pistes 4x4, single tracks en terre ou plus techniques…)
- Des paysages spectaculaires de moyenne et haute montagne (alpages verdoyants, forêt, ambiance minérale, sommets majestueux…)
- De nombreux autres sentiers de randonnée à explorer à proximité
- Un double événement trail pour ajouter une médaille finisher à votre collection
Le parcours Vita : un itinéraire facile pour découvrir le trail
Itinéraire de trail ou parcours santé ludique ? Les deux à la fois ! Le parcours Vita, c’est une boucle d’un peu moins de 3 km pour 80 m de dénivelé positif et négatif (autrement dit : presque à plat), qui mêle course à pied et ateliers sportifs (facultatifs) le long du Grand Bisse d’Ayent. Idéal pour vous familiariser aux sensations de la course sur sentier si vous avez l’habitude de courir sur route (ou même de ne pas courir du tout).
Deux itinéraires roulants pour progresser en trail et se faire plaisir
Vous avez l’habitude de courir en montagne ? Vous cherchez à allonger les distances sur des sentiers roulants, avec un dénivelé ambitieux sans être trop intimidant ? Le trail des alpages et le trail des bisses sont faits pour vous !
Ces deux itinéraires bucoliques en boucle vous mèneront d’alpage en alpage (Tsalan, Duez, Serin) et de bisse en bisse (Bitailla, Sion, Grand Bisse d’Ayent) dans un décor charmant qui devrait vous donner faim et soif. Impossible en effet de ne pas penser au « ravito » fromage + petit verre de vin qui vous attend à l’arrivée en passant devant les troupeaux et les cours d’eau irriguant les vignes en contrebas…
⛰️ Trail des alpages : 16,7 km | Environ 635 m de D+ et D-
⛰️ Trail des bisses : 19,7 km | Environ 880 m de D+ et D-
Deux itinéraires de trail forts en dénivelé pour se challenger
Envie de mettre votre cardio à l’épreuve ? De sentir vos cuisses chauffer à la montée comme à la descente ? Passez aux choses sérieuses avec le trail des Audannes (et sa variante encore plus sportive, le trail du Sé Rouge). Ces superbes itinéraires vous permettront de travailler votre foulée sur des terrains variés, au beau milieu de paysages de moyenne et haute montagne à couper le souffle (c’est en tout cas l’excuse que vous pourrez donner si le souffle vient effectivement à vous manquer…) : alpages verdoyants, cols et crêtes minérales, lac d’altitude, glaciers millénaires (vue imprenable sur le glacier du Wildhorn, tout proche)…
⛰️ Trail des Audannes : 24,9 km | Environ 1535 m de D+ et D-
⛰️ Trail du Sé Rouge : 26,3 km | Environ 1840 m de D+ et D-
📅 À vos agendas !
Envie d’ajouter une médaille finisher à votre collection ? Alignez-vous au départ du Tour des Alpages ou du Trail des Audannes ! Ce double événement trail quarantenaire, accessoirement 2ème plus gros rassemblement trail du Valais, est organisé chaque année à la mi-juillet sur les sentiers d’Anzère.
Deux parcours au choix : le trail des alpages ou le trail des Audannes ; ainsi qu’un parcours enfant pour le plaisir d’accrocher un dossard en famille.
Pratique : vous pourrez même vous entraîner sur les deux parcours en amont de la course (le balisage reste en place toute l’année*).
Courez en montagne l’esprit serein
- Le réseau téléphonique passe sans problème sur la quasi-totalité des itinéraires (le mode avion ? C’est seulement quand vous le décidez !)
- Les itinéraires sont balisés toute l’année* (pas de risque de vous perdre si vous décidez d’aller courir à l’automne : les panneaux seront bien en place)
- Vous craignez d’avoir été optimiste dans le choix de votre itinéraire ? Vous avez la possibilité de raccourcir votre sortie grâce aux nombreux sentiers de randonnée à proximité (en particulier sur les deux parcours de niveau intermédiaire : le trail des bisses et le trail des alpages).
*Évidemment, l’hiver, le balisage des itinéraires de trail est sous la neige… De décembre à avril, troquez vos chaussures de trail pour des skis de randonnée !